Le pilier économique, délaissé par la RSE ?

Les délais de paiement font partie des plus gros problèmes concernant le traitement des fournisseurs. Prendre en compte cette problématique pourrait être un véritable levier de croissance pour ces entreprises. Cependant, peu d’indicateurs comme des certifications ou des labels permettent aux fournisseurs de trouver un client respectueux. La nouvelle certification RSE Responsibilty Europe peut-elle changer ça ?

Les référentiels ISO, pour une harmonisation des normes

Les normes ISO constituent une multitude de dimensions, que ce soit au niveau économique, social ou environnemental. Elles permettent notamment aux entreprises d’évaluer leur position en ce qui concerne la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) d’après les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU en 2015 pour 2030.

Cette démarche suggère une amélioration des relations commerciales à l’international mais également une égalité concernant les entreprises du monde entier. Il s’agit d’une part d’une protection du consommateur et d’autres part de la protection de toutes les parties prenantes de la branche d’une activité (employés, distributeurs, fournisseurs etc.). Ces normes permettent également de créer une base de réglementations pour les institutions à plus petite échelle.

L’une des normes les plus connues en terme de RSE concerne la norme ISO 26000. Cette norme peut amener à une certification du même nom et devenir une référence en matière de RSE.

D’autres normes ISO permettent également un référencement en matière de RSE, notamment :

Ces normes sont devenues incontournables pour justifier des démarches abordées par les entreprises auprès du marché.

Les principaux labels environnementaux en RSE

Les labels sont également de bons indicateurs concernant les actions menées dans le cadre d’une démarche RSE. De nombreux labels concernent le domaine dit de “la protection et la préservation de l’environnement”, notamment :

Ces labels sont nombreux et amènent à un respect des normes environnementales primordial pour le maintient de la labellisation et une force de frappe accrue pour l’environnement mais aussi pour l’image des entreprises labellisées.

Les labels des autres domaines de la démarche RSE

Plusieurs labels répondent à la démarche sociale de la RSE, les principaux sont :

De nombreux autres labels certifient de la démarche RSE plus générale des entreprises, notamment :

Il existe de nombreux labels qui permettent d’attester des actions faites par l’entreprise selon des domaines spécifiques (développement durable, intégration sociale, développement local etc.).

Le nouveau label AFNOR Responsibility Europe

Alors que les labels cités précédemment ont pour but d’évaluer une entreprise selon un domaine, le le nouveau label AFNOR Responsabilité Europe, permet, lui de créer un label général et international sur tous les critères RSE.

Il s’aligne sur les critères de la norme ISO 26000 et des 17 objectifs de développement durable et a pour objectif de devenir un label reconnu qui permettra de rendre plus compréhensible le système de labellisation.

Pour résumer, ce label aura pour but de justifier à l’internationale de la légitimité de la démarche RSE d’une entreprise. Que ce soit au niveau environnemental, mais aussi territorial, social, gouvernemental et économique.

En effet, certains piliers de la démarche RSE semblent être oubliés au niveau des référentiels et des labellisations, notamment en ce qui concerne le pilier économique. La norme NF X50-135 Fonction Achats - Achats Responsables fait partie de ces rares normes.

Le pilier économique semble pourtant être une clé de voûte à la démarche RSE. Une entreprise qui ne garantit pas sa performance économique et sa pérennité, qui ne respecte pas les intérêts des parties prenantes et qui n’établit pas de relations durables avec ses sous-traitants et ses fournisseurs, ne peut pas être considérée comme sociétalement responsable.

D’autant plus qu’avec les transformations économiques de ces dernières années, les entreprises ont pu observer un inversement des positions de forces clients - fournisseurs. Un fournisseur peut maintenant choisir son client. Ainsi, une labellisation générale prenant en compte le pilier économique pourrait être une véritable référence pour les fournisseurs en recherche de bons traitements.

Nous espérons donc que ce nouveau label pourra servir de référence au niveau du respect de l’environnement écologique tout autant que de l’environnement social et de l’environnement économique.

N’hésitez pas à nous faire part en commentaire de votre opinion concernant ce nouveau label RSE proposé par l’Europe.

A très bientôt chez Kresus ! 👋

Sources

« Accueil ». s. d. Label PME+. Consulté le 22 février 2022. https://www.label-pmeplus.fr/.

« ISO - International Organization for Standardization ». s. d. ISO. Consulté le 22 février 2022. https://www.iso.org/home.html.

« ISO - ISO 9000 — Management de la qualité ». s. d. ISO. Consulté le 22 février 2022. https://www.iso.org/fr/iso-9001-quality-management.html.

« ISO - ISO 14000 Family — Environmental Management ». s. d. ISO. Consulté le 22 février 2022. https://www.iso.org/iso-14001-environmental-management.html.

« ISO - ISO 50001 — Management de l’énergie ». s. d. ISO. Consulté le 22 février 2022. https://www.iso.org/fr/iso-50001-energy-management.html.

« Label diversité : de quoi s’agit-il ? comment l’obtenir ? » s. d. Consulté le 22 février 2022. https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/label-diversite.

« Label Engagé RSE ». s. d. Consulté le 22 février 2022. https://certification.afnor.org/en/sustainable-development-csr/corporate-social-responsibility-commitment-label.

« Label Lucie ». s. d. Label LUCIE. Consulté le 22 février 2022. https://www.labellucie.com/.

« Le label Égalité ». s. d. Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Consulté le 22 février 2022. https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/dossiers/egalite-professionnelle/le-label-egalite/.

Nesme, Marie-Françoise. 2016. « Éco-gestion : normes et labels de la responsabilité sociale ». I2D - Information, donnees documents 53 (1): 39‑40.

« Norme OHSAS 18001 / ISO 45001 et certification ». s. d. ohsas-18001.fr. Consulté le 22 février 2022. https://ohsas-18001.fr/.

« OHSAS 18000 ». s. d. Publications (blog). Consulté le 22 février 2022. https://www.apo-tokyo.org/publications/p_glossary/ohsas-18000-2/.

« Responsibility Europe, nouveau label international de RSE ». 2021. Groupe AFNOR (blog). 6 juillet 2021. https://www.afnor.org/actualites/responsibility-europe-nouveau-label-international-rse/.

N’attendez plus, sécurisez votre trésorerie avec notre technologie

Laissez vos coordonnées, un expert vous rappelle pour vous faire découvrir nos fonctionnalités.
Demandez une démo
By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Privacy Policy for more information.