Que sont les risques fournisseurs ?

Une entreprise doit son activité à de nombreuses parties prenantes et permet l’activité d’autres. Cependant, ses activités peuvent être sujettes à des risques, notamment des risques fournisseurs.

D’après l’Association Française de Normalisation (Afnor), le risque fournisseur est : ”la probabilité, pour un donneur d’ordres, de voir son activité économique se dégrader, voire d’interrompre, à la suite d’un dysfonctionnement dans ses relations avec ses fournisseurs et prestataires ou d’un comportement non souhaité de la part de l’un d’entre eux.”

Voyons ensemble quels peuvent être ces risques.

Une liste (non exhaustive) de risques fournisseurs

  • Risques liés aux contrats 📄

Les risques contractuels peuvent être multiples, comme par exemple la nullité d’un contrat,  le non-respect des droits et des obligations par une des parties, le manque de clarté du document, etc.

Ces risques remettent en cause la relation marchande et amènent les entreprises à y consacrer du temps et de l’argent, voire même à la résiliation du contrat. Une bonne création et gestion de relation contractuelle est un véritable atout pour une relation client - fournisseur.

  • Risques liés au cyber 🌐

Avec la digitalisation des démarches des entreprises, les risques liés au cyber se sont multipliés. Tout point d’entrée ou de sortie d’informations peut être sujet à des attaques. Les principaux enjeux aujourd’hui se profilent autour de la sécurité système pour éviter les ransomwares, la divulgation d’informations confidentielles ou une transmission d’attaque à une partie prenante.

Il est primordial pour une entreprise d’avoir conscience de ce risque qui peut avoir un impact fortement dommageable à son activité mais aussi à son secteur.

  • Risques liés au juridique

Tout comme les risques précédents, les risques liés au juridique sont nombreux. Ils concernent évidemment les nombreux litiges entre plusieurs parties, mais également les évolutions réglementaires, la protection des données et le respect du droit du travail.

Il convient de maintenir une veille constante sur les nouvelles normes juridiques et de réagir avec transparence et honnêteté lors d’échange sur ces sujets.

  • Risques liés à la finance 💰

La stabilité financière des entreprises a été mise à l’épreuve depuis quelques années. Les différentes crises économiques ont permis de souligner l’importance d’une veille accrue sur les capacités de financement et de soutient à la reprise des entreprises.

Les risques liés à la finance peuvent mettre des marchés au pied du mur, il convient d’éviter au maximum leurs propagations lorsqu’une entreprise est fragilisée.

  • Risques liés à la logistique 🚚

Les tensions sur les flux logistiques peuvent également impacter tout un secteur d’activité. Une bonne logistique doit permettre la livraison de chaque produit dans les délais impartis pour que chacun puisse pratiquer son activité comme sur des roulettes.

  • Risques liés à l’opérationnel 🧑‍💻

Bien planifier une entreprise permet d’avoir une vision large et claire de ses besoins. Pour cela, les maîtres mots sont “organisation”, “analyse” et “communication”.

  • Risques liés à la conformité 🎖️

Des produits non conformes découlent d’autres risques. Une meilleur communication, une meilleure gestion de la production et une meilleur organisation devraient répondre à ce risque si impactant pour les entreprises (perte de temps et d’argent).

  • Risques lié à la qualité 🥇

Les produits doivent répondre à la qualité spécifiée lors de l’accord avec les parties prenantes.

Le consommateur final peut être très fortement impacté par ce risque et conduire à une détérioration de l’image de marque, ce qui n’est pas tolérable pour bon nombre d’entreprises. Chronophage et énergivore, ce risque doit être écarté. Le meilleur moyen de le résoudre et d’éviter une récidive est de communiquer avec son fournisseur.

  • Risques liés à la sécurité physique 🦺

La sécurité physique répond à des normes mais malheureusement certains accidents peuvent subvenir en ayant appliqué toutes les mesures de protection. Etre vigilant et proposer des plans d’action peuvent prévenir certains gros accidents impactant l’entreprise et son fournisseur mais surtout la vie des hommes.

  • Risques liés au sourcing et au prix de transfert 🚦

Bien sourcer son fournisseur pour répondre au mieux à ses besoins fait partie des premières étape d’une création de relation client - fournisseur.

Les difficultés de sourcing de certains produits amènent à de nombreux risques.  Il convient d’être vigilant envers son fournisseur et de mener régulièrement des travaux de veille de ses concurrents et de l’état du marché, notamment au niveau du prix de transfert des marchandises.

Bien sourcer son fournisseur demande cependant beaucoup de temps qui pourrait être consacré à d’autres tâches mais ce temps est nécessaire pour trouver un fournisseur convenant entièrement aux exigences de l’entreprise.

  • Risques liés à la contrefaçon 👀

Un fournisseur peut être victime de contrefaçon et des concurrents peuvent proposer les mêmes produits pour moins cher, permettant aux concurrents des entreprises clientes d’avoir un avantage concurrentiel.

Egalement, un fournisseur peut proposer les mêmes produits à deux clients, amenant à une contrefaçon d’une entreprise cliente par rapport au produit de l’autre. Ce genre de cas n’est pas rare, c’est pourquoi certaines entreprises (luxe, DNVB, etc.) préfèrent avoir le monopole d’achat de production d’un fournisseur.

La contrefaçon est une bataille sans fin dans notre économie. C’est pourquoi il est important de maintenir une veille constante sur son marché, ses fournisseurs et ses concurrents.

  • Risques liés à la RSE 🌱

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est de plus en plus plébiscitée dans l’économie. Le respect de ses critères permettent d’éviter tout risque associé. Il convient d’être vigilant à son environnement (écologique, économique, social et gouvernemental) et d’éviter que son activité l’impacte de manière trop négative.

  • Risques liés à la crise sanitaire 🦠

La crise sanitaire a questionné notre système de fonctionnement général. La supply chain a été fortement impactée et des tensions sont nées de la raréfaction de nombreuses matières premières nécessaires à notre quotidien.

Les risques provoqué par cette crise ont eu des effets néfastes de réactions en chaine provocant un domino géant d’entreprises au bord de la faillite - voire à la faillite complète. Ces risques sont perceptibles aujourd’hui encore et amènent à redéfinir une nouvelle manière de produire.

➡️ La crise a été synonyme de changements économiques et sociétaux et aura des impacts à long terme. Pourtant, ces risques ont été propices à de nombreuses opportunités qui changent petit à petit notre perception du monde professionnel mais aussi de notre monde personnel. 🌍

💡 Et comme tous les autres risques, il s’agit d’aller plus loin que le faire avec et d’en profiter pour lancer de nouveaux business models, développer de nouveaux produits, faire exploser son image de marque etc. Tous ces risques sont des enjeux de relation fournisseur qui doivent être challengés pour améliorer cette relation réputée belliqueuse. 🫂

N’hésitez pas à nous faire part en commentaire de votre opinion concernant les risques fournisseurs.

A très bientôt chez Kresus ! 👋

Sources

ACHAT & RELATION FOURNISSEUR : MAITRISER LES RISQUES CONTRACTUELS. (s. d.). https://ordiges.fr/. Consulté 12 avril 2022, à l’adresse https://ordiges.fr/achat-relation-fournisseur-maitriser-risques-contractuels/

[DOSSIER] Fournisseurs : Attention, risques ! (s. d.). https://www.daf-mag.fr/. Consulté 12 avril 2022, à l’adresse https://www.daf-mag.fr/Thematique/gestion-risque-1241/communication-financiere-2202/Breves/DOSSIER-Fournisseurs-attention-risques-363095.htm#&utm_source=social_share&utm_medium=share_button&utm_campaign=share_button

FAQ Achats : Qu’est-ce que le risque fournisseurs en une définition ? (s. d.). Groupe AFNOR. Consulté 12 avril 2022, à l’adresse https://www.afnor.org/achats/faq/quest-ce-que-le-risque-fournisseurs-definition/

N’attendez plus, sécurisez votre trésorerie avec notre technologie

Laissez vos coordonnées, un expert vous rappelle pour vous faire découvrir nos fonctionnalités.
Demandez une démo
By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Privacy Policy for more information.