Valoriser la RSE grâce à l’index Gaïa ?

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une forme de régulation d’entreprise basée sur plusieurs piliers, notamment celui de l’ESG - Economique, Social et Gouvernance. Elle permet aux entreprises de mesurer leur impact économique, social et leur gouvernance par rapport à leur environnement 🌍.

Le changement climatique a été un déclic parmi lesquels la RSE a pu être mise en avant 🌀. Elle concerne également l’environnement économique, l’environnement social et l’environnement créé par l’entreprise elle-même (avec les parties prenantes ou les salariés par exemple).

La RSE est une manière différente d’aborder l’entreprise, en dehors du contexte financier. 👨‍💼

L’indice Gaïa, concentré sur les pratiques ESG des petites et moyennes entreprises permet de les classer en fonction de leurs actions extra-financières.

Pourquoi valoriser la RSE ?

Depuis quelques années, de nouveaux acteurs se développent sur les marchés. Par exemple, nous avons pu observer une ubérisation 🚗 de notre société depuis une dizaine d’années. Ces nouveaux acteurs sont synonymes de transformation des marchés mais également de notre quotidien.

Les mutations du contexte international nous amènent à nous questionner en tant que personnes physiques mais également en tant que personnes morales. La RSE est une des solution mises en place pour développer de meilleures pratiques internes et externes aux entreprises 🫂.

👍 En valorisant la RSE, les entreprises affirment une vision de progrès de leurs pratiques tout en ayant des objectifs de long terme. En adoptant de telles pratiques, les entreprises influencent le marché pour qu’il tende à évoluer vers des pratiques globales d’amélioration des conditions de production, de distribution, de consommation, etc.

Valoriser la RSE c’est aussi raisonner d’une autre manière, cette méthode permet de percevoir de nouvelles opportunités 🍾 ou de nouveaux risques extra-financiers.

Qu’est-ce que l’indice Gaïa ?

L’indice Gaïa, appelé Gaïa Research depuis 2021, est une classification d’entreprises à petites et moyennes capitalisations (small et mi-caps) selon leur politique ESG. L’étude est menée par EthiFinance qui se penche autour d’environ mille valeurs cotées sur les marchés européens 🇪🇺.

🗒️ Pour les classer, EthiFinance récolte les informations sur ces entreprises en instaurant un processus de dialogue poussé directement adressé à elles.

L’objectif est de récolter un maximum d’informations extra-financières quantitatives et qualitatives pour créer un classement fidèle de la prise en compte de l’ESG dans ces entreprises.

Habituellement, le corporate reporting ne concerne que les valeurs financières 💰. Cette méthode très utilisée pour classer des entreprises ne reflète cependant pas entièrement leurs pratiques.

Une nouvelle tendance autour de la RSE s’affirme pour faire transparaitre ce qui ne l’était pas. Egalement, des réglementations européennes poussent à la diffusion de ces informations non-financières et par extension poussent les entreprises à développer une politique RSE concrète.

☝️ Pourquoi l’indice Gaïa permet de mieux comprendre le marché ?

Au-delà de la mise en avant d’entreprises ayant des pratiques ESG positives sur leur environnement, Gaïa Research a pour objectif de standardiser et de normaliser les entreprises sur une même référence.

Une telle référence sur des small et mid caps n’existait pas avant. La diffusion d’informations non financières sont nécessaires au mouvement général d’amélioration du marché et permettent aux entreprises d’être plus transparentes avec leurs parties prenantes.

Plus une entreprise est transparente avec ses parties prenantes, plus ces dernières auront confiance en ses démarches.

⛽ Par exemple, les fournisseurs d’entreprises pourront mieux comprendre l’état de leur marché et choisir les clients qui sont plus susceptibles de ne pas avoir de retards dans leurs paiements de factures. Car oui, le délais de paiement des fournisseurs est un critère RSE non négligeable quant aux bonne relation marchandes.

L’indice Gaïa permet donc de mieux comprendre le marché d’une entreprise, mais également l’entreprise elle-même. Il permet de classer des entreprises avec de véritables démarches éthiques et bienveillantes et donne une nouvelle dimension à la RSE 🌇.

N’hésitez pas à nous faire part en commentaire de votre opinion concernant l’indice Gaïa et sa place dans la notation RSE des entreprises.

A très bientôt chez Kresus ! 👋

Sources

ESG Guide Entry—Environmental Finance. (s. d.). Consulté 31 mars 2022, à l’adresse https://www.environmental-finance.com/content/guides/esg-guide-entry.html?planid=1&productid=437&editionid=5

EthiFinance. (2021, novembre 24). EthiFinance Soirée Gaïa 2021. https://www.youtube.com/watch?v=oQSEH39ngbU

EthiFinance : Gaïa Index 2019 - GRACES. (s. d.). Consulté 31 mars 2022, à l’adresse https://graces.community/en/ethifinance-index-gaia-2019/

EthiFinance, l’agence de la double matérialité. (s. d.). Consulté 31 mars 2022, à l’adresse https://www.ethifinance.com/fr/

Gaïa Rating, quelles sont les grandes tendances ? (2017, octobre 25). Analyse Financière. http://analysefinanciere.org/2017/10/25/gaia-rating-grandes-tendances/

Gaïa-Index 2021. (s. d.). Guerbet. Consulté 31 mars 2022, à l’adresse https://www.guerbet.com/news/gaia-index-2021-guerbet-consolidates-its-position-as-a-leader-in-the-healthcare-category/

Présentation du groupe. (s. d.). Consulté 31 mars 2022, à l’adresse https://www.ethifinance.com/fr/presentation

N’attendez plus, sécurisez votre trésorerie avec notre technologie

Laissez vos coordonnées, un expert vous rappelle pour vous faire découvrir nos fonctionnalités.
Demandez une démo
By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Privacy Policy for more information.